Echange scolaire Collège Giraudoux - Bamako (Mali)

Une nouvelle campagne de sensibilisation au Développement Durable reprend dans les collèges du département

avec le Conseil Général de Seine-Maritime.

 


Pour cet échange scolaire, le Collège Jean Giraudoux des Hauts de Rouen a fait le souhait de travailler avec MAVD et l’association Cardère.
Lors de la réunion de préparation, étaient présents Magali Guigue, responsable pédagogique de Cardère, Xavier Soussan, professeur de Science et Vie de la Terre du collège Giraudoux,  et Antonine Granet, animatrice MAVD. Les différents partenaires se sont mis d’accord pour 6 séances de 2h avec 7 élèves de 5ème.
Le projet mettra en avant le Développement Durable de 2 villes dans un pays « du Nord » et dans un pays « du Sud ».


Pour cela une école au Mali a été choisie grâce à Sekou Dicko, le correspondant de l’échange à Bamako, anciennement Guide touristique dans le pays Dogon. Il a créé l’Association des Jeunes pour le Développement de la Venise Malienne et est aujourd’hui étudiant en Droit et Animateur à Bamako.
L’école fondamentale de Kalaban-Coura B ″ (1er cycle) de Bamako a souhaité participer à l’échange avec les 7 élèves de 5ème  du collège Jean Giraudoux des Hauts  de Rouen motivés par le projet Ecole Africaine.
Durant ces 6 séances, les élèves des 2 pays échangeront sur leur environnement, leur culture, leur besoin et leur avenir.


La concrétisation de ce projet aboutira sur la création d’un jeu pédagogique sur le Mali, sur l’organisation d’un évènement par les élèves du collège Jean Giraudoux dans le but d’aider l’école de Bamako, sur la connaissance des métiers liés à l’entraide et la solidarité, et la venue de notre correspondant Sekou Dicko en France pour un superbe moment de partage avec les élèves.


A bientôt pour la suite en image de notre nouveau projet  2013 de solidarité internationale.