Agenda 21 et formations

Un Agenda pour répondre aux enjeux de ce 21è siècle ? oui mais comment faire ? 

DEMARCHES AGENDA 21 

 

Ce 21è siècle est marqué d'un côté par des enjeux grandissant sur les thématiques du développement durable, et d'autre part sur la mise en place (obligatoire ou volontaire) de démarches respectueuses des 3 sphères du développement durable : économie, environnement et social. C'est ce à quoi répond un Agenda 21, tel un calendrier des actions à mettre en place sur ces thèmes pour répondre aux enjeux du 21è siècle.

Pour la petite info, l'appelation Agenda 21 est issue du Sommet de la terre à Rio de Janeiro en 1992. 

Plus d'information sur le site du Comité 21 dont MAVD est membre. 

 

Le MAVD veut répondre aux questions que se posent les collectivités, entreprises et structures touristiques sur la mise en place de leur propre démarche. Cela se traduit par l'accompagnement tout au long de la démarche (sensibilisation, diagnostic, plan d'actions, bilan, etc...). 

 

 

 

 

 

  • Pour les collectivités, la démarche suit les principes mis en place par l'Etat et le Ministère de l'écologie, développement durable et énergie. Nous basons notre proposition sur une charte d'éco responsable. Vous trouverez des informations sur le site de l'ADEME.
    En Haute-Normandie, nous accompagnons par exemple une communauté de 22 communes et proposons des actions/animations tout au long de l'année. 
    Les projets d'Eco école et d'Etablissement du Développement Durable peuvent être aussi une autre démarche à plus petite échelle. 

 

  • Pour les entreprises nous suivons la RSE (Responsabilité Sociale d'Entreprise). 
    La RSE implique que l’entreprise prenne en compte, dans les impacts de ses activités, l’ensemble de ses parties prenantes, qu’elles soient internes (Salariés, Syndicats), ou externes (ONG, Communautés locales, Clients, Fournisseurs, Organismes de notation extra-financière et Actionnaires).

 

  • En ce qui concerne les structures touristiques (incluant les parcs zoologiques, aquariums, sites naturels classés, etc...), nous nous accordons avec l'Organisation Mondiale du Tourisme et ses propos pour répondre aux besoins particuliers de chaque sites nous sollicitant :

    "Le développement touristique durable satisfait les besoins actuels des touristes et des régions d’accueil tout en protégeant et en améliorant les perspectives pour l'avenir. Il est vu comme menant à la gestion de toutes les ressources de telle sorte que les besoins économiques, sociaux et esthétiques puissent être satisfaits tout en maintenant l'intégrité culturelle, les processus écologiques essentiels, la diversité biologique, et les systèmes vivants. ».

    Nous portons une attention particulière au devenir des parcs zoologiques avec l'AFDPZ (Association Française des Parcs Zoologiques), la SNDPZ (Société Nationale des Parcs Zoologiques) et le CFPZ (Comité Francophone de la Pédagogie Zoologiques) par l'intermédiaire de Claire Prieur (et son expérience de 10ans au sein de plusieurs parcs zoologiques français). 

 

           

       

             FORMATIONS ET CONFERENCES

 

 

 

 

Forts de nos compétences en accompagnement de projet, nous proposons également

des formations telle que Effet papillon (créée par l'association BIPEDD),

pour rendre sensible au développement durable. 

 

La formation destinée aux adultes (ou jeunes adultes) peut durer de quelques heures à une journée entière selon les modules et les besoins (à établir ensemble). 

 

Elle inclue du photolangage, des cartes sur les enjeux mondiaux, les enjeux sur nos pratiques, etc... jusqu'à la construction collective de nos réflexions. 

 

Ce moment de partage est très utile pour souder une équipe, pour débuter une démarche d'Agenda21, pour aborder le développement durable lors de groupes de travail et ateliers, etc... Nous avons même intégré cette formation pour préparer les équipes bénévoles d'un festival et à Madagascar en amont de la mise en p^lace d'Agenda 21 de villages. Les possibilités de contexte sont très grandes. 

 

Nous intervenons également en français et en anglais pour des conférences, formations pour adultes, etc... sur différentes thématiques du développement durable (Energie, Déchets, Eau, Biodiversité, Solidarité internationale). 

Renseignements et réservations avec le formulaire ci-dessous
(merci de précisez le titre de l'animation dans le sujet).